la doctrine des apôtres

Tout édifice, de quelque nature qu'il soit, repose sur un fondement. De la qualité de celui-ci dépend la solidité de l'édifice. Le corps de Christ n'échappe pas à cette règle. Aussi, les chrétiens qui sont les membres du corps, constituent l'Eglise dont la tête est Jésus le Messie. Et la force du corps est intimement conditionnée par la profondeur des liens qui unissent les membres les uns aux autres.

Généralement, pour qu'existe un corps fort, il est indispensable qu'il y ait une adhésion collégiale de ses membres en quelque chose ou en quelqu'un. L'idée s'applique également à l'Eglise : cette dernière est forte si ses membres adhèrent à la même chose ou à la même personne.

L'étude des Ecritures, même sommaire, démontre formellement que l'Eglise ne repose pas sur n'importe quel fondement. En effet, nous apprenons en 1 Corinthiens 3:11 que personne ne peut poser un autre fondement que celui qui a été posé, savoir Jésus-Christ. Quelques livres plus loin, dans l'épître aux Ephésiens, Paul rappelle que nous avons été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus-Christ lui même étant la pierre angulaire. On s'en rend compte, il n'y a pas de place ici pour le moindre débat. D'ailleurs, il en est de même dans les Eglises de Dieu.

Par conséquent, si l'ensemble des croyants repose uniquement sur le fondement des apôtres et des prophètes, dont Jésus-Christ est la pierre d'angle, alors le corps de Christ devient inébranlable ! Pour ce faire, l'Eglise dispose d'une feuille de route : les Ecritures. Celles-ci, nous dit la Bible, ont un quadruple rôle :

- enseigner

- convaincre

- corriger

- instruire

Ainsi, nous ne risquons pas d'être flottants et emportés à tout vent de doctrine.

En somme, le seul fondement qui vaille est celui des apôtres et des prophètes, dont Christ est le socle. Il ne peut y en avoir d'autre et nul ne peut en poser un autre que celui qui a été posé : Jésus-Christ.