les temps de la fin

(extrait du livre ''Ensemble, nous rencontrerons le Seigneur" rédigé par le Pasteur Jacky TIMIR)

Introduction

" ...Je vais vous préparer une place. Et, lorsque je m’en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi " (Jean 14:2c-3).

Quelle formidable promesse du Roi de gloire ! Mais au fait, à quel événement Christ se réfère-t-il ?

Pour le savoir, il convient de situer les propos du Messie tant dans le temps que dans l’espace.

Dans le temps, tout d'abord. Christ est en compagnie de Ses disciples, juste avant la Pâque. C'est l'occasion pour Lui de s'entretenir avec eux, comme Il n'a jamais cessé de le faire tout au long de son ministère. Sachant que son heure est proche [Gethsémané, les injures, la flagellation, la coupe amère de la crucifixion], Il leur témoigne une fois de plus de Son amour et leur annonce une série de choses à venir qu'ils ne peuvent pour l'instant pas saisir (lire attentivement Jean 14:1-29).

Dans l'espace, ensuite. Le Messie est à Jérusalem, quelque part dans la ville sainte, loin des regards et de l'effervescence qui précèdent la Pâque. C'est dans ce contexte si particulier qu'Il s'adresse aux douze et leur dit : " Je vais vous préparer une place. Et, lorsque je m'en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi ".

Est-ce à dire que Jésus se référait à la croix, au tombeau ? Cela est impossible ! En affirmant qu'Il nous préparerait une place là où Il est pour que nous y soyons aussi, Christ ne pouvait pas faire allusion à la mort qui L'attendait. L'événement auquel Il se réfère, concerne tout simplement cet instant précis où Il reviendra chercher Ses enfants ; événement décrit comme étant " l'enlèvement " des saints sur les nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs (1 Thessaloniciens 4:16-17).

La grande question des disciples, alors, était de savoir quand cela arriverait-il.

Bien que le Messie ait répondu clairement à cette question, en donnant moult détails, le peuple de Dieu est - assez largement - dans la confusion quant au moment où cela se produira. Du coup, à partir d'une seule Bible, trois enseignements différents sont dispensés au milieu du peuple de Dieu qui ne sait plus où donner de la tête. Les uns véhiculent l'enseignement selon lequel cet événement se produira avant une période de grande détresse ; certains véhiculent l'enseignement selon lequel cet événement se produira au milieu d'une période de grande détresse ; d'autres encore véhiculent l'enseignement selon lequel cet événement se produira après une période de grande détresse. Alors qui croire ? Que croire ?... Une chose est certaine, il ne peut y avoir qu'un seul enseignement conforme à la vérité !

Sachons-le, il n'en était pas ainsi lorsque l'Eglise de Dieu de Jérusalem a été bâtie. Elle est le modèle, elle est l'Eglise primitive et c'est cette Eglise-là que Christ s'attend à rencontrer au temps fixé. Les premiers disciples, qui étaient tous Juifs, croyaient tous les mêmes choses et enseignaient tous les mêmes choses, alors qu'ils n'avaient pas le Nouveau Testament, comme nous l'avons aujourd'hui. Les premiers disciples n'avaient que la Loi de Moïse, les Prophètes et les Psaumes (Luc 24:44)  mais étaient TOUS conduits par le même Esprit !

Comme pour le Plan du Salut, le sujet des Temps de la Fin est très controversé car beaucoup de ceux qui se déclarent être chrétiens, voire même une grande quantité de conducteurs, n'étudient pas la Parole en profondeur, ne cherchent pas suffisamment la face de Dieu dans le jeûne et la prière, mais ont choisi une autre voie : la facilité. Or, nous devrions être comme les Juifs de Bérée qui " examinaient chaque jour les Ecritures, pour voir si ce qu’on leur disait était exact " (Actes 17:11). Malheureusement, c'est très peu le cas dans le milieu chrétien d'aujourd'hui ! Du coup, nombre d'enfants de Dieu suivent aveuglément des hommes et approuvent leurs enseignements, par manque de connaissance. D'où la nécessité absolue d'être  " édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre angulaire " (Ephésiens 2:20).

Pour en savoir plus, vous pouvez vous procurer gratuitement l'ouvrage en vous adressant à l'auteur, en cliquant ci-après :

Ensemble, nous rencontrerons le Seigneur !