le plan du salut

REPENTEZ-VOUS

Tout individu, lorsqu'il naît, porte en lui les germes du péché. Dans le livre des Psaumes, nous lisons ceci : " Voici, je suis né dans l'iniquité, et ma mère m'a conçu dans le péché ". C'est la conséquence de la désobéissance d'Adam et Eve, dans les premiers temps de l'humanité (Genèse 2:15-17 et Genèse 3:6).

L'apôtre Paul souligne que " par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu'ainsi la mort s'est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché... " (Romains 5:12). Aussi, nous pouvons être sûrs que sur cette terre il ne se trouve pas un homme qui n'ait jamais connu le péché (Ecclésiaste 7:20), excepté Jésus-Christ homme. En effet, Hébreux 4:15 atteste que " au contraire, Il  [Jésus-Christ] a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché ".

 

Qu'est-ce que le péché ?

La Bible, notre référentiel par excellence, définit le péché comme suit : " Le péché est la transgression de la loi " (1 Jean 3:4). Transgresser signifie ne pas respecter ou désobéir aux commandements de Dieu. Autrement dit, c'est ne pas faire la volonté de Dieu.

Toute personne qui se trouve sur le chemin de la désobéissance, donc qui pèche, doit mourir. C'est une loi spirituelle. Examinons, à ce propos, une portion d'Ecriture du prophète Ezéchiel :

" L’âme qui pèche, c’est celle qui mourra. Le fils ne portera pas l’iniquité de son père, et le père ne portera pas l’iniquité de son fils. La justice du juste sera sur lui, et la méchanceté du méchant sera sur lui " (Ezéchiel 18:20).

 

L'antidote du péché

Le mot grec pour antidote est antidotos qui signifie donné contre. Pour traiter le péché, Dieu a donné contre [antidotos] celui-ci Son propre sang (Actes 20:28). Alors que nous devions être condamnés pour toujours, à cause du péché, Il s'est fait semblable à nous, au travers de Jésus-Christ, en allant jusqu'à accepter la crucifixion qui nous revenait. Nous avions une dette, à cause du péché. Le diable avait fait main basse sur nous ; mais Jésus a effacé cette dette au prix de Son propre sang, en livrant publiquement Satan en spectacle (1 Pierre 1:18-19 et Colossiens 2:13-15).

Par le sang de Christ, le pardon nous a été offert car " sans effusion de sang il n'y a pas de pardon " (Hébreux 9:22).

 

La repentance

La porte du Salut nous a été ouverte par le précieux sang de Christ. Celui ou celle qui désire recevoir le pardon de ses péchés doit absolument croire que seul le Nom de Jésus-Christ de Nazareth sauve (Actes 4:12 et Jean 3:16) et se repentir.

La repentance n'est pas simplement une démarche intellectuelle mais une adhésion du cœur qui consiste à abandonner ses mauvaises voies pour répondre à l'appel de Dieu. La véritable repentance, si elle vient de Dieu, doit produire en nous du fruit, du bon fruit (Matthieu 3:8). La véritable repentance est la tristesse selon Dieu que l'on éprouve à cause du péché, tandis que la tristesse du monde produit la mort (2 Corinthiens 7:10).

 

Les implications de la repentance

Une véritable repentance passe absolument par ces étapes :

1) reconnaître son état de pécheur (Ecclésiaste 7:20 et Romains 3:23).

2) confesser tous ses péchés - connus ou inconnus - en invoquant le sang de l'Agneau (Actes 19:18 ; 1 Jean 1:9 et Ephésiens 1:7).

3) abandonner tous ses péchés et toute pratique anti-scripturaire - fornication, adultère, homosexualité, lesbianisme, zoophilie, masturbation, horoscope, occultisme, vaudou, jeux de hasard, yoga, arts martiaux, franc-maçonnerie... (1 Timothée 6:11 et Lévitique 20:27).

4) se tourner vers Dieu et Le suivre (Josué 24:14 et 1 Thessaloniciens 1:9).

L'individu qui fait acte de repentance s'engage à mener une vie de sainteté et marcher dans l'obéissance à la Parole de Dieu. Mener une vie de sainteté signifie s'abstenir " de toute souillure de la chair et de l'esprit " (2 Corinthiens 7:1).

Le terme sainteté a pour racine saint qui a été traduit de l'hébreu qadosh et du grec hagios. Ces deux termes que l'on retrouve fréquemment dans les Ecritures - le premier dans l'Ancien Testament et le second dans le Nouveau Testament - expriment l'idée de mise à part pour Dieu.

Marcher dans l'obéissance à la Parole de Dieu indique que la nouvelle créature en Christ entend se soumettre à la volonté du Maître : garder et pratiquer ce qui est contenu dans la Sainte Bible (1 Samuel 15:22). Cela peut même engager l'intéressé, dans certains cas, à délaisser des coutumes ou habitudes empreintes de paganisme car, dorénavant, il devient concitoyen des saints, gens de la maison de Dieu.

 

SOYEZ BAPTISÉS

Le mot baptême tire son origine du grec baptizo qui signifie : immerger. Baptizo est un dérivé de bapto et se traduit par : plonger. Baptizo et Bapto, quoique très proches d'un point de vue étymologique, ont une sémantique différente même si tous les deux indiquent une immersion.

Bapto sous-entend une immersion temporaire et brève - comme lorsqu'une personne est plongée dans l'eau du baptême pour authentifier son engagement.

Baptizo indique cette action de longue durée, considérée comme définitive, qui caractérise l'engagement de celui ou celle qui s'est engagé.

En Actes 2:38, par exemple, lorsque Pierre répond à l'interrogation des Juifs ayant eu le cœur vivement touché suite à sa prédication, il leur dit : " Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé [baptizo] au nom de Jésus-Christ, ... ". Pierre, en employant le terme baptizo, va au-delà de l'acte selon lequel une personne est plongée dans l'eau du baptême pour authentifier son engagement ; il insinue que ceux qui ont entendu la voix de Dieu, doivent s'engager de manière définitive vis-à-vis de Lui.

 

Le baptême de repentance : une étape sous la Loi

En signe de purification et de consécration, les Juifs se plongeaient dans l'eau. Ce baptême d'eau avait une symbolique forte.

Plus tard, toujours sous la Loi, un homme nommé Jean-Baptiste, cousin de Jésus-Christ, prêchait la repentance dans le territoire de Juda, comme cela fut annoncé par le prophète Esaïe (Esaïe 40:3-4). Jean-Baptiste invitait le peuple à changer de vie pour le pardon des péchés. Alors, " tout le pays de Judée et tous les habitants de Jérusalem se rendaient auprès de lui [Jean-Baptiste] ; et, confessant leurs péchés, ils se faisaient baptiser par lui [Jean-Baptiste] dans les eaux du Jourdain " (Marc 1:5). Puis il leur disait : " Moi, je vous ai baptisé d'eau ; mais celui qui vient [Jésus-Christ] vous baptisera du Saint-Esprit " (Marc 1:8).

Le baptême de repentance n'était pas une fin en soi. Il solennisait le vœu de celui qui s'y soumettait, à réellement changer de disposition de cœur en vue de la venue du Messie (Actes 19:4).

A l'âge de trente ans, Christ commence donc son ministère public. Durant trois années et demie - le temps de son ministère - Il ne cessera de prêcher la repentance " car le Royaume des cieux est proche " (Matthieu 4:17).

Alors, les disciples pratiqueront le baptême de Jean-Baptiste pendant une bonne partie du ministère de Jésus-Christ (lire attentivement Jean 4:1-2).

 

Le baptême au Nom de Jésus-Christ

Les évangiles relatent la vie de Jésus-Christ sur terre. Il s'est choisi des disciples qu'Il a enseignés, avec lesquels Il a mangé, dormi, bref, tout partagé. Il ne leur a jamais caché non plus qu'Il fallait qu'Il souffrît beaucoup de la part des anciens, des principaux sacrificateurs et des scribes, qu'Il fût mis à mort, et qu'Il ressuscitât le troisième jour (Matthieu 16:21).

A sa résurrection, " Il leur apparut vivant, ...se montrant à eux pendant quarante jours, et parlant des choses qui concernent le royaume de Dieu " (Actes 1:3). Puis Il ajouta, le dernier jour où Il fut avec eux - donc le quarantième jour de sa résurrection - qu'il ne fallait pas qu'ils s'éloignassent de Jérusalem, mais d'attendre d'être revêtus de l'Esprit de vérité, avant de commencer à faire des nations des disciples (Actes 1:4-8).

En leur parlant ainsi, Jésus savait que ce groupe de 120 croyants ne risqueraient pas de se tromper lorsqu'ils enseigneraient les nations à observer tout ce qu'Il avait prescrit. Pourquoi ?

Parce que dans quelques jours ils seraient baptisés du Saint-Esprit, l'Esprit de vérité, qui les conduirait dans toute la vérité (Jean 16:13 et Actes 1:5). Et qu'arriva-t-il ?

Le jour de la Pentecôte - cinquante jours après la Pâque - les 120 furent tous remplis du Saint-Esprit, comme cela fut promis. C'est alors que Pierre, le disciple qui avait reçu les clefs du Royaume des cieux, prêcha la repentance, le baptême d'eau au Nom du Seigneur Jésus-Christ avec la promesse du don du Saint-Esprit, qu'eux-mêmes venaient d'expérimenter (Actes 2:1-4 et Actes 2:38).

Raisonnablement, Pierre a-t-il pu se tromper ? Certainement pas !

Le sermon de Pierre, avec en point d'orgue les versets 38 et 39, répondait aux commandements de Christ selon lesquels Ses disciples devaient enseigner les nations à observer tout ce qu'Il avait prescrit.

Les paroles du Maître, lorsqu'Il fut au milieu d'eux, prirent désormais tout leur sens au jour de la Pentecôte :

- " la repentance et le pardon des péchés seraient prêchés En Son Nom [quel nom ? le Nom de Jésus] à toutes les nations, à commencer par Jérusalem " (Luc 24:47) ;

- " ...vous serez mes témoins [témoins de qui et témoigner quoi ? le Nom de Jésus] à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre " (Actes 1:8) ;

- " Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création. Celui qui croira ET qui sera baptisé sera sauvé [croira en qui ? dans le Nom de Jésus ; baptisé en qui ? dans le Nom de Jésus], mais celui qui ne croira pas sera condamné [ne croira pas en qui ? dans le Nom de Jésus] " (Marc 16:15-16).

Ce sont pour ces motifs que Pierre, disciple de Jésus-Christ, homme sans instruction (Actes 4:13), mais conduit par l'Esprit de vérité, prêcha la repentance, le baptême d'eau au Nom de Jésus-Christ, avec la promesse du don du Saint-Esprit (Actes 2:38-39). Et là, 3 000 Juifs acceptèrent ce message et se firent baptiser AU NOM DE JESUS-CHRIST (Actes 2:41).

 

Les baptêmes de tous ceux qui ont cru dans la Bible, sous la Nouvelle Alliance

Près de deux mille ans en arrière, Jésus-Christ a laissé aux disciples des ordres très clairs, leur disant " que la repentance et le pardon des péchés seraient prêchés en son nom à toutes les nations, ... " (Luc 24:47). Il a déclaré en outre : " Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné " (Marc 16:16).

Les propos du Roi ont un poids considérable. Ils démontrent que :

- la repentance et la rémission des péchés ne trouvent leur accomplissement que dans le Nom de Jésus-Christ ;

- croire et être baptisé dans le Nom de Jésus-Christ sont essentiels au salut.

Attention ! ce n'est pas l'acte du baptême en lui-même qui sauve car, si tel était le cas, cela signifierait que la crucifixion et la résurrection de Jésus-Christ sont insuffisantes. Or, notre justification est devenue possible par grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ, à condition de croire en Lui.

Ce qui sauve, c'est la foi en Jésus-Christ (Jean 3:16). Mais cette foi doit être accompagnée d'œuvres, sinon elle est inutile, morte. Jacques a écrit très justement : " Comme le corps sans esprit est mort, de même la foi sans les œuvres est morte " (Jacques 2:26).

Croire en Jésus-Christ [la foi] accompagné de l'obéissance aux commandements du Très-Haut [les œuvres], voilà ce qui sauve (Esaïe 56:1).

Considérons, par conséquent, tous les baptêmes pratiqués dans la Bible, chaque fois que des hommes et des femmes ont cru, sous la Nouvelle Alliance :

a) Actes 2:37-41, 3 000 Juifs baptisés

Le sermon de Pierre, le jour de la Pentecôte, touche le cœur des hommes Israélites ainsi que ceux qui séjournaient à Jérusalem. Après avoir accepté sa parole, donc après avoir cru, et s'être repentis, ils sont 3 000 à être baptisés au Nom de Jésus-Christ par Pierre et les apôtres.

b) Actes 8:12-13 et 16b, Hommes et femmes Samaritains baptisés

Philippe se rend en Samarie et prêche le Christ (Actes 8:5). La prédication au Nom de Jésus-Christ attire des foules, génère une grande joie et hommes et femmes se font baptiser, après avoir cru. Même Simon le magicien, après avoir cru, se fait baptiser.

Tous ont été baptisés par Philippe au Nom du Seigneur Jésus, comme cela est indiqué à la seconde moitié du verset 16.

c) Actes 8:35-38, Le grand dignitaire Ethiopien baptisé

Poursuivant son travail d'évangélisation, Philippe reçoit l'ordre de se rendre sur le chemin qui mène à Gaza. Il rencontre un eunuque Ethiopien, préposé à la garde des trésors de la reine d'Ethiopie, lisant un rouleau d'Esaïe. L'eunuque ne comprend pas ce qu'il lit mais Philippe le lui explique. Il lui annonce la bonne nouvelle de Jésus et l'Ethiopien, convaincu du message, demande à être baptisé. Tous deux descendent dans l'eau et Philippe le baptise. Dans ce passage, il ne nous est pas dit que ce Juif Ethiopien a été baptisé au Nom du Seigneur Jésus. Néanmoins, l'Ecriture se démontre par elle-même. C'est Philippe qui a baptisé cet homme après qu'il ait cru de tout son cœur en Jésus-Christ (versets 36 à 38). Or, ce même Philippe a baptisé les Samaritains au Nom du Seigneur Jésus, quelques versets plus haut (verset 16b). Il est donc évident que le dignitaire Ethiopien n'a pu être baptisé qu'au Nom du Seigneur Jésus. Toute autre forme de baptême aurait été illogique et contradictoire de la part de Philippe.

d) Actes 9:17-18, Saul de Tarse (Paul) baptisé

Le Seigneur se révèle à celui qui a persécuté les premiers chrétiens. Il devient momentanément aveugle. Dans une vision, Saul reçoit qu'un homme du nom d'Ananias lui imposera les mains afin qu'il recouvre la vue. Ce sera chose faite et, après avoir été rempli du Saint-Esprit, Saul sera baptisé par Ananias.

Encore une fois, il n'est nullement indiqué ici en quel nom le baptême de Saul a été administré. Toutefois, il est très facile de savoir si Ananias a invoqué le Nom de Jésus-Christ lorsque Saul a été baptisé. En effet, dans ce même livre des Actes, le récit détaillé de la conversion de Saul nous informe qu'il a été baptisé et lavé de ses péchés, en invoquant le Nom du Seigneur (Actes 22:16). Pareillement, Saul devenu Paul a baptisé douze disciples de Jean-Baptiste à Ephèse au Nom du Seigneur Jésus (Actes 19:5). Enfin, s'adressant aux chrétiens de Rome et ceux de Galatie, il leur rappelle que c'est en Jésus-Christ qu'ils ont été baptisés (Romains 6:3 et Galates 3:26-27).

Il est donc impensable que Paul ait pu être baptisé dans un autre nom que celui de Jésus alors qu'il a personnellement administré les baptêmes dans ce Nom-là.

e) Actes 10:44-48, La famille et les amis de Corneille baptisés

Divinement averti, Pierre se rend à Césarée chez un nommé Corneille. Lui et toute sa maison sont des gens pieux, craignant Dieu, faisant beaucoup d'aumônes au peuple, mais pas sauvés pour autant. C'est pourquoi l'ange de Dieu lui apparaît et lui dit : "  ... fais venir Simon, surnommé Pierre, qui te dira des choses par lesquelles tu seras sauvé, toi et toute ta maison " (Actes 11:14).

Pierre prêche alors la rémission des péchés par le Nom de Jésus et tandis qu'il s'adresse à ces païens, ils sont remplis du Saint-Esprit. Aussitôt, Pierre ordonne qu'ils soient baptisés au Nom du Seigneur.

f) Actes 16:14-15, Lydie et sa famille baptisées

Suite à une vision, Paul se rend en Macédoine. Il rencontre des femmes qui sont réunies et leur annonce la bonne nouvelle de Jésus-Christ. L'une d'entre elles, Lydie, est attentive à ce que Paul dit. Le Seigneur lui a ouvert le cœur. Aussi accepte-t-elle d'être baptisée par Paul, de même que sa famille.

Il n'est pas mentionné de quel baptême Lydie et sa famille ont été baptisées. Toutefois, au regard des explications fournies plus haut (§ d), il est certain qu'elles ont été baptisées au Nom du Seigneur.

g) Actes 16:29-34, Le geôlier et tous les siens baptisés

Paul et Silas sont emprisonnés parce qu'ils annoncent des coutumes - l'Evangile de Christ - qui troublent les Romains (Actes 16:20-21). Au milieu de la nuit, ils prient et chantent les cantiques de Dieu à un point tel que les fondements de la prison s'ébranlent. Pris de panique, le geôlier veut se donner la mort mais Paul l'en empêche. C'est alors qu'il leur demande : " ... que faut-il que je fasse pour être sauvé ? ". En chœur, Paul et Silas répondent : " Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé, toi et ta famille " (Actes 16:30-31).

Après avoir cru, lui et toute sa famille se font baptiser par Paul et Silas. Les baptêmes ont nécessairement été administrés au Nom de Jésus-Christ (voir explications § d).

h) Actes 18:7-8, Crispus et plusieurs Corinthiens baptisés

Paul se retrouve à Corinthe. Inlassablement, il prêche Christ. Cependant, les Juifs s'opposent à son message. Paul annonce à un nommé Crispus, le chef de la synagogue, les voies du Seigneur. Lui et toute sa famille reçoivent ce message, de même que plusieurs Corinthiens qui sont là. Ils sont baptisés par Paul, après avoir cru.

Pour les motifs énoncés plus haut, assurément les baptêmes ont été effectués au Nom de Jésus-Christ (voir explications § d).

i) Actes 19:1-5, Douze disciples de Jean-Baptiste baptisés

Paul est à Ephèse et rencontre des disciples auxquels il demande : " Avez-vous reçu le Saint-Esprit, quand vous avez cru ? ". La réponse est étonnante de leur part : " Nous n'avons pas même entendu dire qu'il y ait un Saint-Esprit ".

De qui ces hommes peuvent-ils bien être les disciples ? Paul va l'apprendre en cherchant à savoir de quel baptême ils ont été baptisés. En chœur, ils déclarent : du baptême de repentance. C'est alors que Paul les enseigne, les instruit, en leur montrant que s'ils ont été baptisés du baptême de Jean, il ne fallait pas qu'ils en restent là mais qu'ils croient en Celui qui devait venir après Jean-Baptiste, c’est-à-dire : Jésus-Christ. Et, sur la base de cet enseignement, Paul les baptise tous au Nom du Seigneur Jésus.

 

Voici donc la liste des baptêmes de tous ceux qui ont cru sous la Nouvelle Alliance, tels que nous les trouvons dans la Bible. Aucun d'eux n'a été administré dans un nom autre que celui de Jésus-Christ. Rappelons-les dans le tableau ci-après.

Tableau synoptique des baptêmes de ceux qui ont cru sous la Nouvelle Alliance

Références scripturaires

Les Croyants

Baptisés par qui ?

A quel moment ?

Le lieu

Actes 2 : 37-41

3000 Juifs

Pierre et les Apôtres

Après s’être repentis

Jérusalem

Actes 8 : 12-13 et 16b

Les Samaritains

Philippe

Après avoir cru

Samarie

Actes 8 : 35-38

L’Eunuque Ethiopien

Philippe

Après instruction et avoir cru

Désert de Gaza

Actes 9 : 17-18

Saul de Tarse

Ananias

Après repentance et rempli du Saint-Esprit

Damas chez Judas

Actes 10 : 44-48

Corneille  et sa famille

Pierre

Après avoir été remplis du Saint-Esprit

Césarée

Actes 16 : 14-15

Lydie et sa famille

Paul

Après avoir cru

Thyatire

Actes 16 : 29-34

Le Geôlier et sa famille

Paul et Silas

Après avoir cru  et s’être repentis

Philippe

Actes 18 : 7-8

Crispus et les Corinthiens

Paul

Après avoir cru

Corinthe

Actes 19 : 1-5

Disciples de Jean-Baptiste

Paul

Après avoir été instruits

Ephèse

     © Copyright 2003 Jacky TIMIR pour www.actes2-42.com