l'unicité de dieu

" Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre " (Genèse 1:1).

C'est sans nul doute le verset le plus connu de la Bible. Mais peu nombreux sont ceux qui prennent le temps de s'y arrêter et de le méditer. Ceux qui s'y prêteraient seraient pourtant frappés de découvrir les richesses qu'il regorge.

Un des points qu'il révèle, et sur lequel nous allons nous pencher, est le caractère unique de Dieu. L'unicité du Créateur est un message fort de la Bible qui nous rappelle que c'est par Lui que nous avons été créés et que c'est encore Lui qui nous sauve : " Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme " (Genèse 1:27). " Il n’y a point d’autre Dieu que moi, Je suis le seul Dieu juste et qui sauve " (Esaïe 45:21).

Dieu seul créa les cieux et la terre, Dieu seul créa l'homme à son image et Dieu seul est le garant du salut de l'humanité. Même les anges déchus reconnaissent l'existence d'un seul Dieu. Lisons plutôt : " Tu crois qu'il y a un seul Dieu, tu fais bien ; les démons le croient aussi, et ils tremblent " (Jacques 2:19).

Dans sa forme hébraïque, les premiers termes de Genèse 1:1 se lisent ainsi : " Braisheet bara Elohim... ". Les trois premiers mots hébreux correspondent aux quatre premiers mots de la Bible en langue française : " Au commencement Dieu créa ". La version hébraïque présente une double particularité. D'abord avec le mot Elohim qui est traduit par Dieu, ensuite avec le mot bara qui est traduit par créer.

Elohim est un mot pluriel alors que le verbe créer est au singulier. Il ne s'agit nullement d'une faute grammaticale, encore moins de l'éventualité d'une pluralité de personnes dans la divinité. Il faut simplement comprendre que le terme Elohim désigne ce que les grammairiens appellent : " le pluriel de majesté, soit la plénitude de la puissance divine, la somme des puissances manifestées par Dieu " (Dictionnaire Biblique de SMITH). Conséquemment, cela renvoie au caractère incommensurable de Dieu : omnipotent, omniprésent et omniscient. Par ailleurs, Genèse 1:1 ne pose pas la question de la réalité de Dieu ou non, ni même l'origine de son existence. Au contraire, Genèse 1:1 affirme que Dieu est. En effet, en débutant par : " Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre ", la Bible annonce que Dieu est, dès le commencement. Ceci dit, le fait que Dieu soit dès le commencement ne signifie pas qu'Il ait commencé à exister à partir de ce moment-là. Son caractère omniprésent fait qu'en réalité Il a toujours été, et ce, bien avant le commencement.

A SUIVRE...